Documentation grand public
Le lexique du textile
Adhérents : les personnes physiques ou morales qui mettent sur le marché des produits textiles d’habillement, linge de maison neuf et chaussures à destination des particuliers et, à ce titre, versent une contribution à Refashion.
Aiguilletage : fabrication de nappe de fils en les emmêlant grâce à des rouleaux à aiguilles.
Airlay : procédé de nappage pneumatique.
Amont de la filière : ensemble des metteurs en marché.
Antenne locale d’association : association reprenant les TLC usagés dans leurs locaux à des horaires définis.
Apport sur site : textiles apportés par les ménages dans les points d’apport volontaire.
Aval de la filière : ensemble des acteurs participant aux opérations de collecte, de tri, de valorisation et d’élimination, ainsi que les Collectivités Territoriales.
Barème Amont : règles et montants des contributions versées à Refashion par ses adhérents.
Barème Aval : règles et montants des soutiens versés par Refashion aux opérateurs de tri et aux Collectivités Territoriales.
Boutiques TLC : boutiques privées / commerçants pouvant potentiellement reprendre les TLC usagés, leur offrant ainsi des opportunités de valorisation.
Broyage : opération qui consiste à réduire les TLC usagés en les broyant à l’état de fibres courtes ou de poudres.
Broyage fin : affinage des chiquettes ou broyats en pulpe textile.
Brut de collecte : « brut de collecte » ou « original » est le flux de TLC usagés collecté à un Point d’Apport Volontaire avant toute opération de tri. Il sera trié à des fins de réutilisation, transformation en chiffons, d’effilochage, ou de valorisation énergétique.
Cahier des Charges : document établi par les pouvoirs publics qui détaille les obligations en matière de fonctionnement de Refashion.
Cardage : paralléliser les fibres textiles et formation de voiles pour créer une nappe.
Charges : additifs sous forme de pulpe, poudres ou fibres textiles pour l’obtention de caractéristiques spécifiques dans tout type de polymère (fibres, composites).
Citoyen consommateur : personne qui achète des vêtements, du linge de maison, des chaussures et s’en sépare lorsqu’il n’en n’a plus l’usage ou pour faire de la place dans ses placards.
Collecte en porte-à-porte : opération de ramassage à domicile, chez l’habitant, organisée par un opérateur de collecte afin d’y récupérer les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.
Collecte par conteneur : opération de collecte en apport volontaire à des conteneurs dédiés à la collecte des textiles d’habillement, chaussures et linge de maison. Ces conteneurs sont mis à disposition des ménages sur un espace public ou privé. L’opérateur de collecte organise et assure le ramassage des tonnages déposés dans ces conteneurs.
Collectivité : commune, communauté de communes ou EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), la Collectivité informe ses citoyens, assure la coordination de la collecte et incite à participer au tri et à la valorisation des TLC usagés.
Compoundage : opération qui consiste à amalgamer les résidus de broyage de textiles synthétiques pour fabriquer des granulats pour le secteur de la plasturgie.
Compressage : action pour la mise en forme de granulats grossiers.
Conteneur : réceptacle mis à disposition des habitants sur l’espace public (rue, déchèterie…), ou sur l’espace privé (parkings, boutiques, supermarchés…) pour y déposer des TLC usagés. Ils sont prévus pour résister aux intempéries et protéger les vêtements de l’humidité et de la poussière.
Crème : TLC de bonne qualité, réutilisable et /ou revendable facilement sur le marché de la friperie.
Source :
Filière TLC Occitanie
Mode et consommation
Recyclage
Étude des perturbateurs et facilitateurs au recyclage des textiles et linges de maison
Téléchargement